JOURNEE PORTES OUVERTES / OPEN DAY 11.03.2023

Le samedi 11 mars 2023 de 10h à 14h.
Nous vous attendons en famille pour une visite de l’Ecole.

from 10am to 2pm
Families are welcome to visit the school.

Classe Enfantine

Notre classe enfantine accueille les enfants âgés de 3 ans. Nous mettons tout en œuvre pour que ce premier contact avec la vie communautaire soit vécu en toute harmonie. L’essentiel est que chaque enfant trouve du plaisir à venir à l’école. Il s’intégrera alors aux degrés suivants avec d’autant plus de facilité.

Le programme en détail

  • Lecture – décodage
  • Jeux mathématiques
  • Ateliers en autonomie
  • Anglais
  • Chants et poésies
  • Dessin – Peinture – Bricolages
  • Cuisine
  • Rythmique
  • Jeux libres
  • Après-midi facultatives
  • Les enfants ont à leur disposition :

Lecture – décodage

Les enfants disposent d’une petite bibliothèque où ils peuvent découvrir par eux-mêmes un nouvel univers (ils manipulent, ils touchent, ils développent leur imagination).

L’enseignante leur lit des histoires  « pour le plaisir » et utilise ce support pour développer différentes activités.

Jeux mathématiques

Par des jeux mathématiques appropriés, l’enfant découvre et applique quelques règles simples d’orientation, de codage, de relations d’équivalence et de mise en correspondance. L’élève aborde la notion du nombre. Il apprend à dénombrer des petites collections et à reconnaître les premiers chiffres.

Ateliers en autonomie

Les ateliers de vie pratique
Les ateliers rappellent des actions de la vie courante, ce qui permet la répétition et donc le perfectionnement des gestes. Cela apporte une motivation pour l’enfant, car ce sont des actions qu’il a vu faire dans la vie de tous les jours et qu’il a envie de reproduire pour devenir plus autonome. Ces ateliers permettent aussi de se perfectionner en motricité fine : verser, transvaser, visser, pincer, boutonner, enfiler, accrocher. Ils sont essentiellement donnés au 1er trimestre.

Les ateliers de mathématiques
Formes et grandeurs, tri, catégorisation logique, structuration espace et temps, numération, distribution, appariement, dénombrement, comparaison de quantités, résolution de problèmes portant sur les quantités. Les ateliers de mathématiques sont donnés toute l’année à partir du mois de novembre.

Les ateliers de vie sensorielle
Ce sont des ateliers de perfectionnement. Ils vont permettre à l’enfant d’observer, de manipuler, de réfléchir, de comprendre, de déduire et donc de penser. Ces ateliers sont mis en place tout au long de l’année.

Anglais

Première initiation à l’anglais par des chansons, des jeux, des histoires racontées et animées par des marionnettes, à raison d’une période hebdomadaire.

Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle anglaise.

Chants et poésies

Chants et poésies sont enseignés et exercés chaque jour. Ils sont une joie pour l’enfant et lui donnent l’occasion de mémoriser des textes, des mélodies et des rythmes. Par les gestes et l’intonation, il peut s’extérioriser pleinement.

Dessin – Peinture – Bricolages

Outre l’apprentissage de l’utilisation du crayon et du pinceau, d’autres techniques sont proposées à l’enfant : peinture à doigts, impression avec éponges ou brosses à dents, etc.

A 3 ans, la découverte de différentes matières est très importante. Ainsi, laine, ouate, pâte à modeler, plumes, carton et tissus lui permettent de réaliser de petits bricolages qui embellissent la classe et, surtout, lui apprennent à mieux maîtriser le travail de ses mains.

Cuisine

Bien guidé par ses maîtresses, l’enfant apprend à réaliser quelques recettes simples et savoureuses.

Rythmique

L’élève est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignante. La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument.

Jeux libres

Disposant du matériel nécessaire, l’enfant peut laisser libre cours à son besoin de jouer, seul ou en groupe. Il a la joie de se faire ses premiers amis au sein d’une classe agréable.

Après-midi facultatives

Les élèves inscrits en classe enfantine ont la possibilité, si les parents le souhaitent, de continuer leur journée d’école dans notre classe de l’après-midi.
Ils peuvent ainsi compléter les apprentissages du matin.

Les enfants ont à leur disposition :

  • le coin des jeux libres, où, par le jeu symbolique, ils développent leur imaginaire, leur sensibilité, leur ouverture au monde
  • le coin lecture, où la maîtresse raconte des histoires, où les enfants regardent des livres et écoutent de la musique
  • le coin des jeux mathématiques, où ils consolident leurs connaissances
  • le coin atelier, où ils peuvent développer leur imagination et leur talent d’artiste en herbe à travers la peinture, la pâte à modeler, le collage et les bricolages (réalisés dans des matériaux très variés, tels que bois, papier, plastique, tissu, laine, éponge, etc.),

Toutes les informations pour procéder aux démarches d’admission sont disponibles en ligne :

Admissions