1ère Primaire

Au cours de la 1ère primaire, par des jeux libres autant que par des activités dirigées, l’enfant va développer les premières compétences nécessaires à l'apprentissage.

Le programme en détail

  • Lecture – décodage
  • Littérature – compréhension
  • Language
  • Mathématique
  • Anglais
  • Chants et poésies
  • Activités artistiques
  • Éveil
  • Jeux vocaux
  • Rythmique

Lecture – décodage

  • Repérage d’un son donné au début, à l’intérieur ou à la fin d’un mot ;
  • Apprentissage des voyelles et des consonnes les plus courantes, ainsi que des sons « ch » et « ou », selon la méthode gestuelle et phonétique créée par Madame Borel-Maisonny
  • Exercices de syllabation
  • Lecture de mots simples, éventuellement de petites phrases

Littérature – compréhension

  • Effectuer des activités en lien avec la lecture de différents albums selon la démarche DEL (Dire-Ecrire-Lire)
  • Travailler la compréhension des histoires
    faire vivre des expériences de vie (effet miroir)
    Identifier des éléments tels que le titre, l’auteur, la page de couverture être capable de raconter un événement vécu ou une histoire connue
  • S’enrichir de la culture, du patrimoine travailler sur l’univers d’un auteur
  • Travailler les différents réseaux narratifs faire connaissance avec les figures emblématiques enrichir son vocabulaire

Language

  • Effectuer des activités en lien avec la lecture de différents albums selon la démarche DEL (Dire-Ecrire-Lire)
  • Travailler la compréhension des histoires
    faire vivre des expériences de vie (effet miroir)
    Identifier des éléments tels que le titre, l’auteur, la page de couverture être capable de raconter un événement vécu ou une histoire connue
  • S’enrichir de la culture, du patrimoine travailler sur l’univers d’un auteur
  • Travailler les différents réseaux narratifs faire connaissance avec les figures emblématiques enrichir son vocabulaire

Mathématique

  • Jeux mathématiques développant l’observation, la réflexion et la logique (déplacements sur les plateaux de jeux, quadrillages, tableaux à double entrée, symétrie, construction en 3D, vocabulaire et notions de repérage spatial).
  • Reconnaissance de formes géométriques simples et des propriétés de base qui leur sont associées.
  • Construire et structurer les représentations des nombres.
  • Apprentissage de la comptine numérique jusqu’au 20
  • Lire et écrire les nombres jusqu’au 15
  • Compléter des suites numériques situées entre 1 et 9
  • Résoudre des problèmes simples d’additions, de soustractions ou de partages
  • Développer une logique mathématique
  • Comparer des grandeurs – classer et ranger des objets selon un critère (taille, masse) et comprendre les notions de quantités et effectuer des comparaisons.

Anglais

  • familiarisation avec la langue anglaise par l’écoute, le chant et le jeu selon la méthode « Cookie and Friends »
  • thèmes abordés: les salutations, le corps et les actions, les nombres de un à dix, les couleurs, les jouets, les animaux, les moyens de transport, les fêtes de Noël et de Pâques, ainsi que le thème annuel choisi par l’école
  • cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle anglaise, en demi-groupes

Chants et poésies

  • chants et poésies variés en rapport avec les activités de la classe
  • travail de mémorisation, d’imagination
  • exercices de récitation permettant de surmonter sa timidité, de prendre confiance en soi, de développer son sens du rythme

Activités artistiques

  • faire des traces, des collages, travailler la matière, travailler en volume, utiliser différentes techniques, réaliser un objet… une œuvre d’art !

Éveil

  • travail sur différents thèmes tout au long de l’année : éveil à la nature, observation d’un animal, d’un objet, éveil des sens, apprentissage de la vie en société, thème annuel choisi par l’école.

Jeux vocaux

Tout au long de l’année, travail sur le corps et la voix avec jeux :

  • de respiration, des différents résonateurs, des voyelles, des consonnes, des paysages sonores, des syllabes, etc.

Rythmique

L’élève est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignante

La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument

  • étude du mouvement et de la tenue
  • exercices rythmiques et musicaux
  • développement corporel et gestuel par la musique et l’utilisation de différents objets (cerceau, tapis, foulard, corde, balle, etc.)

Cours dispensé une fois par semaine par une enseignante de l’Institut Jaques-Dalcroze

Toutes les informations pour procéder aux démarches d’admission sont disponibles en ligne :

Admissions