3ème Primaire

Le programme en détail

  • Lecture
  • Langage oral
  • Production de l’écrit
  • Compréhension et production
  • Accès à la littérature
  • Diction et exercice de la mémoire
  • Orthographe
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Ecriture – Graphisme
  • Mathématiques
  • Nombre
  • Espace
  • Anglais
  • Sciences
  • Activités artistiques
  • Rythmique
  • Education physique

Lecture

  • révision des voyelles et consonnes étudiées en 2ème primaire
  • repérage et mémorisation du nom des lettres, et de mots rencontrés dans des textes
  • Identification de mots écrits proches de l’élève (prénoms de ses amis, mots outils,…)
  • acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (apprentissage méthodique et progressif des sons et de leurs différentes graphies)
  • lecture progressive de graphèmes, de syllabes, de mots, de phrases et de textes (en lettres cursives et imprimées)
  • lecture silencieuse guidée par des fiches de travail

Langage oral

  • développement de la conscience phonologique
  • segmentation d’un énoncé oral en mots
  • segmentation d’un mot oral en syllabes
  • segmentation des syllabes orales en phonèmes

Production de l’écrit

  • production d’écrits en dictée à l’adulte
  • rédaction en groupe ou individuellement d’un texte pour un destinataire

Compréhension et production

Compréhension et production de textes oraux d’usage familier et scolaire

  • dégager le sens global et les idées principales d’un texte
  • organiser et restituer logiquement des propos
  • adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • prendre en compte les caractéristiques de l’oralité (prononciation, volume, débit, gestes,…) et le contexte de communication

Accès à la littérature

  • distinction des ouvrages selon le genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…)
  • repérage des caractéristiques propres au livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…)
  • classement des ouvrages (par thèmes, auteur, édition, collection,…)
  • identification de différents supports écrits et de leur utilité (journal, annuaire téléphonique, catalogue, dictionnaire,…)
  • découverte des émotions ressenties à la lecture ou à l’écoute d’un livre (peur, rire, tristesse,…)
  • établissement de liens avec son vécu

Diction et exercice de la mémoire

  • Poésies à mémoriser et réciter

Orthographe

  • restitution des 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre
  • situation des lettres de l’alphabet les unes par rapport aux autres
  • classification des mots selon l’ordre alphabétique
  • recherche d’un mot dans un dictionnaire
  • copie sans fautes
  • identification et utilisation des graphies fondamentales retranscrivant un son
  • apprentissage de l’orthographe d’un capital mots de grande fréquence en relation avec la vie de la classe
  • dictées de lettres, de syllabes, de mots, de phrases puis de textes
  • distinction nom propre et nom commun (majuscule, minuscule)
  • identification du masculin et du féminin
  • identification du singulier et du pluriel
  • accord du nom avec le déterminant dans un groupe nominal simple (pluriel en –s)

Grammaire

  • repérage des constituants de la phrase
  • identification des constituants du Groupe nominal (Déterminant + Nom )
  • identification du verbe dans la phrase simple
  • nom propre, nom commun (genre et nombre)…

Vocabulaire

  • élaboration et développement d’ un capital mots en fonction des activités de la classe et des ouvrages de référence
  • utilisation d’un vocabulaire adéquat dans ses propres productions
  • classement de mots selon certains critères : hyponymie, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposé

Ecriture – Graphisme

  • reproduction correcte des chiffres et des lettres minuscules
  • copie de textes courts de manière lisible et soignée en écriture cursive

Mathématiques

Les élèves sont amenés à construire leurs connaissances mathématiques lors de leçons collectives, ainsi qu’à travers des ateliers (jeux, constructions, manipulation, etc.), qu’ils réalisent en groupe ou de manière individuelle, afin de leur permettre de développer leur autonomie

Nombre

  • étude des nombres jusqu’à 100
  • dénombrement d’une collection d’objets, par comptage organisé, par groupements de 10
  • constitution d’une collection ayant un nombre donné d’objets
  • comptage de 10 en 10 jusqu’à 100, à partir d’un nombre donné
  • passage du mot-nombre (oral) à son écriture chiffrée et inversement
  • comparer, ordonner, encadrer, intercaler des nombres inférieurs à 100
  • résolution de problèmes additifs et communication de la démarche (oralement) et du résultat
  • connaissance et utilisation des signes mathématiques de base =, ≠
  • utilisation des procédures de calcul réfléchi pour effectuer de manière efficace une addition de deux termes dont la somme est inférieure à 100 (sans retenue)

Espace

  • repérages dans le plan et dans l’espace (classer des formes géométriques selon des critères divers, se situer ou situer des objets, identifier des formes géométriques)
  • résolution de problèmes de mesures de longueurs

Anglais

  • Consolidation et approfondissement des connaissances déjà acquises, par des jeux, des grilles de mots croisés, des histoires en images, des poésies et des chansons, selon la méthode « Kid’s Box starter »
  • Activités en lien avec le thème annuel choisi par l’école, notamment pour l’enrichissement du vocabulaire
  • Programme spécifique pour les élèves anglophones

Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle anglaise, en demi-groupes

Sciences

  • Enseignement des sciences de la nature (phénomènes physiques et chimiques, biologie animale et végétale) par l’observation et l’expérimentation

Activités artistiques

  • sensibilisation de l’élève aux activités artistiques, stimulation de sa créativité et de son imagination
  • expérimentation de techniques diverses : dessin, peinture, collage, découpage, assemblage, techniques d’impression, modelage, etc…
  • utilisation de divers matériaux : papier, carton, terre, tissus, plâtre, éléments naturels, etc…
  • initiation à l’art : enrichissement des connaissances culturelles en associant le nom, le travail d’un artiste, d’un style ou d’une lecture
  • réalisation d’objets, de cadeaux pour des manifestations diverses (fête de Noël, fête des mères, etc.)

L’enseignante profite des activités artistiques pour initier les élèves à un vocabulaire spécifique lié à leurs réalisations

Rythmique

L’élève est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignante

La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument

  • interprétation de chansons avec justesse et musicalité
  • reconnaissance et reproduction de rythmes binaires et ternaires
  • étude des mesures à 2,3,4 temps
  • développement corporel par la musique
  • élaboration de quelques chorégraphies

Cours hebdomadaire donné par une enseignante de l’Institut Jaques-Dalcroze, en demi-groupes

Education physique

  • apprendre les réactions du corps à travers les différentes manières de se mouvoir (courir, sauter, grimper, etc.)
  • apprendre à jouer en groupe, par deux, trois etc. (jeux coopératifs et collaboratifs)
  • travailler l’agilité et la coordination en utilisant divers supports (balles, ballons, banc, son propre corps, etc.)

Toutes les informations pour procéder aux démarches d’admission sont disponibles en ligne :

Admissions