2ème Primaire

Au cours de la 2ème primaire, l’enfant va développer son raisonnement, sa mobilité d’esprit, son désir d’apprendre, de se former, son goût du travail précis et soigné ses moyens de communication oraux et écrits, son autonomie et son sens des responsabilités.

Le programme en détail

  • Lecture – décodage
  • Littérature – compréhension
  • Langage
  • Graphisme-écriture
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Chant et poésies
  • Activités artistiques
  • Eveil
  • Rythmique

Lecture – décodage

  • repérage d’un son donné au début, à l’intérieur ou à la fin d’un mot ;
  • apprentissage des voyelles et des consonnes les plus courantes, ainsi que des sons « ch » et « ou », selon la méthode gestuelle et phonétique créée par Madame Borel-Maisonny
  • exercices de syllabation
  • lecture de mots simples, éventuellement de petites phrases

Littérature – compréhension

  • effectuer des activités en lien avec la lecture de différents albums selon la démarche DEL (Dire-Ecrire-Lire)
  • travailler la compréhension des histoires
  • faire vivre des expériences de vie (effet miroir)
  • Identifier des éléments tels que le titre, l’auteur, la page de couverture
  • être capable de raconter un événement vécu ou une histoire connue
  • s’enrichir de la culture, du patrimoine
  • travailler sur l’univers d’un auteur
  • travailler les différents réseaux narratifs
  • faire connaissance avec les figures emblématiques
  • enrichir son vocabulaire

Langage

  • enrichissement du langage et de l’expression libre par des histoires inventées et des comptes rendus d’événements vécus ou d’histoires racontées
  • mémorisation et récitation de poésies

Graphisme-écriture

  • exercices d’assouplissement de la main et du bras dans l’espace, sur une ardoise, puis sur des fiches de pré-écriture
  • apprentissage des lettres de l’alphabet en écriture minuscule cursive
  • écriture de son nom et prénom au moyen de lettres liées, écriture de mots et de phrases simples

Mathématiques

  • étude des nombres de 1 à 9, connaissance des signes « plus grand que », plus petit que », « égal à »
  • additions et soustractions simples
  • jeux mathématiques développant l’observation, la réflexion, la stratégie et abordant les notions suivantes: ligne fermée/ouverte, trajet orienté, intérieur/extérieur, pavage, déplacement sur quadrillage, symétrie, mesure, relation d’ordre et de complémentarité, reconnaissance des formes géométriques (rond, carré, rectangle, ovale, losange)
  • constellations des dés

Anglais

  • Poursuite de la méthode « Hippo and Friends » édité par Cambridge University Press
  • Par une grande variété d’activités stimulantes telles que chansons, histoires, poésies et jeux, l’élève est encouragé à développer au maximum sa motivation, sa compréhension et sa participation
  • Thèmes abordés : les chiffres de un à dix, les couleurs, les noms des animaux, les vêtements, la nourriture et le thème annuel choisi par l’école

Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle anglaise, en demi-groupes

Chant et poésies

  • mémorisation et exécution de chansons et de poésies variées en rapport avec les saisons, les différentes activités de la classe, les fêtes, etc
  • maîtrise de la voix, du rythme, des nuances

Activités artistiques

  • développement de la créativité par l’utilisation de différentes matières et techniques
  • développement de la psychomotricité fine (découpage, piquage, coloriage, peinture, etc.)
  • réalisations en rapport avec les saisons et les fêtes
  • illustration d’histoires, de chansons et poésies

Eveil

  • travail sur différents thèmes tout au long de l’année : éveil à la nature, observation d’un animal, d’un objet, éveil des sens, apprentissage de la vie en société, thème annuel choisi par l’école.

Rythmique

L’élève est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignante

La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument

  • développement de l’écoute musicale
  • exercices de mobilité, de coordination, d’équilibre avec ou sans musique, création de petites chorégraphies

Cours hebdomadaire donné par une enseignante de l’Institut Jaques-Dalcroze

Toutes les informations pour procéder aux démarches d’admission sont disponibles en ligne :

Admissions