JOURNEE PORTES OUVERTES / OPEN DAY 11.03.2023

Le samedi 11 mars 2023 de 10h à 14h.
Nous vous attendons en famille pour une visite de l’Ecole.

from 10am to 2pm
Families are welcome to visit the school.

8ème Primaire

Le programme en détail

  • Lecture
  • Production écrite
  • Diction et exercice de la mémoire
  • Orthographe
  • Conjugaison
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Nombre
  • Espace
  • Anglais
  • Allemand
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences
  • Informatique
  • Latin
  • Langue
  • Civilisation
  • Activités artistiques
  • Education physique
  • Cours d'instruction religieuse

Lecture

  • lectures suivies (en classe et à la maison) de livres présentant des histoires complètes, avec questionnaire
  • présentation de livres lus à la maison
  • exercices d’explication de textes

Production écrite

  • suite du travail commencé en 7P sur l’écriture de textes variés à l’aide de diverses références (genres littéraires différents)

Diction et exercice de la mémoire

  • poésies classiques et modernes, œuvres théâtrales
  • exposés oraux

Orthographe

  • règles orthographiques étudiées en classe et appliquées dans des exercices variés
  • dictées, suivies d’un corrigé et d’exercices en rapport avec les difficultés rencontrées

Conjugaison

  • temps simples de l’indicatif, passé composé, conditionnel présent et impératif présent
  • subjonctif et autre temps composés

Grammaire

  • différents types et formes de phrases

Reconnaître la nature des mots

  • nom et le groupe nominal (GN)
  • déterminants : déterminants articles, déterminants possessifs, démonstratifs, numéraux et autres
  • adjectif et le groupe adjectival (GAdj)
  • verbe
  • pronom personnel
  • préposition et le groupe nominal avec préposition
  • adverbe et le groupe adverbial (GAdv)

Reconnaître la fonction des mots ou groupes de mots

  • sujet (S)
  • groupe verbal (GV) comprenant le complément de verbe non prépositionnel (CV) et prépositionnel (CVPrép) ainsi que la suite d’être et l’attribut
  • complément de phrase (CP) avec identification des valeurs (lieu, de temps, de manière, de but, de cause et de conséquence)
  • complément de nom

Vocabulaire

  • savoir orthographier et utiliser une série de mots choisis par thèmes
  • exercices de vocabulaire sémantique

Nombre

  • repérage dans le plan et dans l’espace
  • nombres naturels et opérations
  • nombres rationnels et opérations
  • applications
  • multiples et diviseurs

Espace

  • mesures
  • isométries (translation, symétrie, rotation)
  • surfaces et solides
  • aires et volumes
  • résolution de problèmes pour apprendre à conduire un raisonnement, pour approcher un nombre et lui donner un sens, utiliser les propriétés des quatre opérations, explorer et organiser l’espace, approcher les figures géométriques et les transformations du plan, mesurer

Deux périodes hebdomadaires d’ateliers de raisonnement mathématique, avec l’aide d’un étudiant de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Anglais

  • préparation aux examens de Cambridge  » Young Learners Movers Test » et « Flyers Test » (Listening Test, Reading and Writing Test and Speaking Test)
  • première approche de la littérature anglaise par la lecture d’ouvrages de la collection Graded Readers
  • programme individualisé pour les élèves anglophones basé sur la méthode « Nelson English »

Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle anglaise, en demi-groupes

Séjour d’une semaine en Angleterre une année sur deux

Allemand

  • méthode Junior – Deutsch für die Romandie – 8. Klasse avec support d’apprentissage sur internet
  • consolidation et approfondissement des connaissances par l’écoute et l’expression orale et écrite
  • thèmes abordés: les matières d’école, la description de l’école et d’une salle de cours, le temps, les activités extra-scolaires, les vacances, ainsi que le thème annuel choisi par l’école

Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle allemande, en demi-groupes.

Séjour d’une semaine en Allemagne une année sur deux

Géographie

  • identification des relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace
  • thèmes traités : approvisionnement, échanges et énergie

Histoire

  • identification de la manière dont les hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps
  • périodes historiques :  les Temps modernes (XVe-XVIIIe s.) et l’Epoque contemporaine (XIXe et XXe s)

Sciences

  • phénomènes naturels et techniques
  • diversité du vivant
  • corps humain
  • thème annuel choisi par l’école

Informatique

Durant un semestre, les élèves vont s’initier au codage informatique, à travers une approche attrayante et ludique de la programmation et du numérique, ce qui leur permettra de mieux appréhender l’univers technologique dans lequel ils grandissent

  • résolution d’énigmes et de problèmes
  • réalisation de dessins créatifs
  • programmation de scènes animées
  • programmation de petits jeux vidéos

Latin

Pour leur permettre de définir leur choix pour leur scolarité secondaire, les élèves de 8P bénéficient pendant un semestre de leçons d’initiation au latin

Langue

  • les deux premières déclinaisons (nominatif, accusatif et génitif singulier)
  • les cinq conjugaison au présent
  • quelques mécanismes grammaticaux
  • quelques mots de vocabulaire

Civilisation

  • les grandes périodes de l’histoire romaine
  • approche de la civilisation romaine (vie quotidienne, religion, urbanisme, etc.)

Activités artistiques

  • sensibilisation de l’élève aux activités artistiques, stimulation de sa créativité et de son imagination
  • expérimentation de techniques diverses : dessin, peinture, collage, découpage, assemblage, techniques d’impression, modelage, etc
  • utilisation de divers matériaux : papier, carton, terre, tissus, plâtre, éléments naturels, etc
  • initiation à l’art : enrichissement des connaissances culturelles en associant le nom, le travail d’un artiste, d’un style ou d’une lecture
  • réalisation d’objets, de cadeaux pour des manifestations diverses (fête de Noël, fête des mères, etc.)

Les activités artistiques sont enseignées la moitié de l’année en français et l’autre en anglais par une enseignante anglophone, afin de permettre aux enfants de mettre en pratique dans un cadre moins formel les notions apprises en classe.

Education physique

  • jeux individuels et collectifs (techniques et tactiques)
  • pratiques sportives : activités motrices, course, saut, lancer, etc
  • condition physique et santé : échauffement, mobilisation musculaire, etc
  • compétences sociales : collaboration, plaisir, courage, fair-play, respect de l’adversaire, etc.

Cours d'instruction religieuse

  • étude comparative des grandes religions du monde

Toutes les informations pour procéder aux démarches d’admission sont disponibles en ligne :

Admissions