JOURNEE PORTES OUVERTES / OPEN DAY 11.03.2023

Le samedi 11 mars 2023 de 10h à 14h.
Nous vous attendons en famille pour une visite de l’Ecole.

from 10am to 2pm
Families are welcome to visit the school.

6ème Primaire

Le programme en détail

  • Lecture et accès à la littérature
  • Production écrite
  • Orthographe
  • Diction et exercice de la mémoire
  • Conjugaison
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Géographie
  • Histoire
  • Nombre
  • Espace
  • Anglais
  • Allemand
  • Sciences
  • Activités artistiques
  • Education physique
  • Cours biblique

Lecture et accès à la littérature

  • lecture à haute voix, avec explication des mots difficiles et du sens du texte
  • lecture silencieuse avec questionnaire, pour vérifier la bonne compréhension du texte
  • lectures suivies (romans, contes, etc.)
  • présentation de livres par les élèves

Production écrite

  • construction de phrases courtes et claires
  • construction de textes
  • étude de la ponctuation

Orthographe

  • dictées hebdomadaires
  • corrigés collectifs écrits et/ou individuels
  • exercices orthographiques

Diction et exercice de la mémoire

  • poésies à mémoriser et à réciter

Conjugaison

  • révision des verbes être, avoir et chanter
  • étude de nouveaux verbes aux 4 temps connus (présent, imparfait, futur, passé composé)
  • introduction du passé simple et de l’impératif présent
  • formes affirmatives, négatives, interrogatives

Grammaire

Reconnaître la nature des mots

  • nom et groupe nominal (GN)
  • déterminants : déterminants articles, déterminants possessifs, déterminants démonstratifs
  • adjectif
  • verbe
  • pronom personnel
  • préposition et groupe prépositionnel (GPrép)

Reconnaître la fonction des mots ou groupes de mots

  • groupe sujet (GS)
  • groupe verbal (GV) comprenant le complément de verbe non prépositionnel (CV) et prépositionnel (CVPrép)
  • complément de phrase (CP)

Vocabulaire

  • mots quotidiens à savoir orthographier
  • enrichissement du vocabulaire sémantique
  • utilisation du dictionnaire
  • synonymes, homonymes et antonymes

Géographie

  • identification des relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace
  • mon canton, un espace pour se déplacer, s’approvisionner et se divertir

Histoire

  • identification de la manière dont les hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps
  • période historique : l’Antiquité

Nombre

  • nombres de 0 à 1 000 000 : dicter, classer, décomposer, comparer…
  • opérations (addition, soustraction, multiplication et division) : calcul mental, techniques opératoires, résolution de problèmes, utilisation de la calculatrice…

Espace

  • figures géométriques planes et solides, le repérage dans le plan et l’espace…
  • grandeurs et mesures : les unités de mesure, les longueurs, les masses, les aires…
  • résolution de problèmes pour apprendre à conduire un raisonnement, pour approcher un nombre et lui donner un sens, utiliser les propriétés des quatre opérations, explorer et organiser l’espace, approcher les figures géométriques et les transformations du plan, mesurer

Deux périodes hebdomadaires d’ateliers de raisonnement mathématique, avec l’aide d’un étudiant de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Anglais

  • Méhode « Kid’s Box », niveau 3. Première année de préparation à l’examen de Cambridge  » Young Learners Movers Test « 
  • Cours pour les élèves anglophones basé sur la méthode « Nelson English », niveau 3 (developing Fiction/Non-Fiction Skills and Spelling)

Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle anglaise, en demi-groupes

Allemand

  • Poursuite de la méthode « Der Grüne Max – Deutsch für die Romandie – 6. Klasse »
  • Apprentissage des premières règles de grammaire et d’orthographe, enrichissement du vocabulaire
  • Thèmes abordés: l’école, la famille et les amis, les animaux de compagnie, thème annuel choisi par l’école

Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle allemande, en demi-groupes

Sciences

  • phénomènes naturels et techniques
  • diversité du vivant
  • corps humain
  • thème annuel choisi par l’école

Activités artistiques

  • sensibilisation de l’élève aux activités artistiques, stimulation de sa créativité et de son imagination
  • expérimentation de techniques diverses : dessin, peinture, collage, découpage, assemblage, techniques d’impression, modelage, etc
  • utilisation de divers matériaux : papier, carton, terre, tissus, plâtre, éléments naturels, etc
  • initiation à l’art : enrichissement des connaissances culturelles en associant le nom, le travail d’un artiste, d’un style ou d’une lecture
  • réalisation d’objets, de cadeaux pour des manifestations diverses (fête de Noël, fête des mères, etc.)

Les activités artistiques sont enseignées la moitié de l’année en français et l’autre en anglais par une enseignante anglophone, afin de permettre aux enfants de mettre en pratique dans un cadre moins formel les notions apprises en classe

Education physique

  • jeux individuels et collectifs (techniques et tactiques)
  • pratiques sportives : activités motrices, course, saut, lancer, etc
  • condition physique et santé : échauffement, mobilisation musculaire, etc
  • compétences sociales : collaboration, plaisir, courage, fair-play, respect de l’adversaire, etc

Cours biblique

  • histoire d’un peuple, de Moïse aux prophètes

Toutes les informations pour procéder aux démarches d’admission sont disponibles en ligne :

Admissions