4ème Primaire

Le programme en détail

  • Lecture
  • Accès à la littérature
  • Production de l’écrit
  • Diction et exercice de la mémoire
  • Orthographe
  • Conjugaison
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Ecriture – graphisme
  • Mathématiques - Nombre
  • Espace
  • Anglais
  • Sciences
  • Activités artistiques
  • Education physique
  • Cours biblique

Lecture

  • révision des notions acquises en 3ème primaire
  • lecture à haute voix, quotidienne, en apprenant à respecter la ponctuation et les liaisons
  • lecture silencieuse guidée par des fiches de travail

Accès à la littérature

  • distinction des ouvrages selon leur genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée…)
  • repérage des caractéristiques propres au livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé…)
  • classement des ouvrages (par thèmes, auteur, édition, collection…)
  • découverte des émotions ressenties à la lecture ou à l’écoute d’un livre (peur, rire, tristesse…)
  • établissement de liens avec son vécu

Production de l’écrit

  • production en groupe ou individuellement d’un texte pour un destinataire

Diction et exercice de la mémoire

  • poésies à mémoriser et réciter

Orthographe

  • accord du nom, du verbe et de l’adjectif
  • dictées préparées (avec texte donné) et semi-préparées (avec mots connus)

Conjugaison

  • verbes du premier groupe
  • auxiliaires être et avoir
  • verbe aller
  • temps étudiés : indicatif présent et imparfait

Grammaire

  • connaissance de l’ordre alphabétique et classement des mots
  • le verbe, le nom et son déterminant, le pronom
  • le nom propre et le nom commun de personne, d’animal ou de chose (genre et nombre)
  • le groupe sujet
  • l’adjectif

Vocabulaire

  • savoir orthographier les mots quotidiens
  • enrichissement du vocabulaire au travers de la lecture et par l’expression libre, orale et écrite
  • premiers exercices de recherche de mots dans le dictionnaire

Ecriture – graphisme

  • lettres minuscules et majuscules, exercices réguliers selon modèles

Mathématiques - Nombre

  • étude des nombres jusqu’à 999
  • unités, dizaines et centaines; nombres pairs et impairs
  • additions et soustractions en lignes
  • additions, soustractions, multiplications en colonnes sans retenue
  • additions et multiplications en colonnes avec retenues
  • tables de multiplication de 2,3,4,5 et 6
  • problèmes pour apprendre à conduire un raisonnement
  • problèmes pour approcher le nombre et lui donner du sens
  • problèmes pour connaître l’addition et la multiplication

Espace

  • exploration et organisation de l’espace
  • figures géométriques et transformations du plan
  • mesures

Anglais

  • apprentissage de la langue anglaise par l’écoute, le jeu, l’expression orale et écrite. Utilisation de la méthode audiovisuelle « Kid’s Box », niveau 1 (listening, reading, writing and speaking)
  • cours spécifique pour les élèves anglophones basé sur la méthode « Nelson English » (developing Fiction / Non-Fiction Skills and Spelling)

Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle anglaise, en demi-groupes

Sciences

  • enseignement des sciences de la nature (phénomènes physiques et chimiques, biologie animale et végétale) par l’observation et l’expérimentation

Activités artistiques

  • sensibilisation de l’élève aux activités artistiques, stimulation de sa créativité et de son imagination
  • expérimentation de techniques diverses : dessin, peinture, collage, découpage, assemblage, techniques d’impression, modelage, etc
  • utilisation de divers matériaux : papier, carton, terre, tissus, plâtre, éléments naturels, etc
  • initiation à l’art : enrichissement des connaissances culturelles en associant le nom, le travail d’un artiste, d’un style ou d’une lecture
  • réalisation d’objet, de cadeau pour des manifestations diverses (fête de Noël, fête des mères, etc.)

L’enseignante profite des activités artistiques pour initier les élèves à un vocabulaire spécifique lié à leurs réalisations

Education physique

  • condition physique (endurance, course, tonicité musculaire)
  • agilité/coordination en utilisant divers engins et supports (balles, ballons, son propre corps)
  • jeux coopératifs/jeux d’opposition
  • expérimentation de son corps (sauter, grimper, lancer, etc.)

Cours biblique

  • d’Abraham à Joseph : le temps des patriarches

Toutes les informations pour procéder aux démarches d’admission sont disponibles en ligne :

Admissions