8ème primaire

Orthographe

  • règles orthographiques étudiées en classe et appliquées dans des exercices variés, 
  • dictées, préparées ou non préparées, suivies d'un corrigé et d'exercices en rapport avec les difficultés rencontrées.

Conjugaison

  • révision du programme de 7ème année, 
  • subjonctif présent et passé, verbes pronominaux 

Grammaire

Les différents types et formes de phrases.

Analyse :

a) reconnaître la nature des mots :

  • le nom et le groupe nominal (GN), 
  • les déterminants : déterminants articles, déterminants possessifs, démonstratifs, numéraux et autres, 
  • l'adjectif et le groupe adjectival (GAdj), 
  • le verbe, 
  • le pronom personnel, 
  • la préposition et le groupe nominal avec préposition, 
  • l'adverbe. 

b) reconnaître la fonction des mots ou groupes de mots : 

  • le groupe sujet (GS),
  • le groupe verbal (GV) comprenant le complément de verbe non prépositionnel (CV) et prépositionnel (CVPrép) ainsi que la suite d'être et l'attribut, 
  • le complément de phrase (CP) avec notion de lieu, de temps, de manière et de but,
  • le complément de nom. 

Vocabulaire

  • savoir orthographier et utiliser une série de mots choisis par thèmes, 
  • exercices de vocabulaire sémantique.

Lecture

  • lectures suivies en classe et à la maison, avec questionnaire,
  • livres complets étudiés et expliqués en classe, exposés sur des livres lus à la maison, 
  • exercices d'explication de textes. 

Rédaction

  • imitation de phrases et de textes étudiés en classe, schémas de phrases à reproduire,
  • textes libres avec sujets à choix, conférences, 
  • textes argumentatifs, encyclopédiques, narratifs ou injonctifs.

Diction

  • Scènes de pièces de théâtre

Mathématiques

  • les nombres naturels : les quatre opérations, les puissances, les multiples et les diviseurs, 
  • les représentations graphiques des ensembles : diagrammes de Venn, de Caroll, en arbre et sagittal, 
  • les nombres décimaux écrits en code à virgule ou en code fractionnaire, 
  • les entiers relatifs, 
  • différents problèmes et constructions graphiques, 
  • géométrie : quadrilatères, coordonnées d'un point, triangles, cercles, aires et périmètres, constructions, rotations, symétries, translations.

Anglais

  • Préparation aux examens de Cambridge " Young Learners Movers Test" et "Flyers Test" (Listening Test, Reading and Writing Test and Speaking Test).
  • Première approche de la littérature anglaise par la lecture d'ouvrages de la collection Graded Readers.
  • Programme individualisé pour les élèves anglophones basé sur la méthode "Nelson English 2".
  • Cours d'activités artistiques donnés en anglais. 
  • Séjour en Angleterre une année sur deux.

Allemand

  • Poursuite de la méthode " Planetino " avec le troisième volume. Consolidation et approfondissement des connaissances par l'écoute et l'expression orale et écrite. 
  • Thèmes abordés: civilisation, géographie et culture des trois pays germanophones (Suisse, Allemagne et Autriche)
  • Cours donné par une enseignante spécialisée, de langue maternelle allemande , en petits groupes de douze élèves.

Géographie

Etude de la Suisse, tant au niveau de la géographie physique que des activités humaines des diverses régions de notre pays, découverte des différents cantons, exercices de lecture de carte. 

Histoire

  • chronologie : Antiquité, Moyen-Age, Temps Modernes, Epoque contemporaine, 
  • la Renaissance : approche et vision globale dans certains pays,
  • thèmes se rapportant à la Renaissance selon les intérêts des enfants (art, grandes découvertes, châteaux, dynasties régnantes, etc.),
  • recherches et travaux de groupes selon un thème donné. 

Sciences

Enseignement des sciences de la nature (phénomènes physiques et chimiques, biologie animale et végétale) par l'observation et l'expérimentation.

Latin

Approche de certains faits de la civilisation romaine et initiation au latin : 

  • les grandes dates de l'histoire romaine, la mythologie, la vie quotidienne,
  • description de quelques mécanismes grammaticaux, étude des deux premières déclinaisons, de quelques verbes au présent, de mots de vocabulaire. 

Activités artistiques

  • sensibilisation de l'élève aux activités artistiques, stimuler leur créativité et leur imagination,
  • expérimentation de techniques diverses : dessin, peinture, collage, découpage, assemblage, techniques d'impression, modelage, etc.
  • utilisation de divers matériaux : papier, carton, terre, tissus, plâtre, éléments naturels, etc.
  • initiation à l'art : enrichissement des connaissances culturelles en associant le nom, le travail d'un artiste, d'un style ou d'une lecture
  • réalisation d'objet, de cadeau pour des manifestations diverses (fête de Noël, fête des mères, Escalade, etc.).

Les activités artistiques sont enseignées la moitié de l'année en français et l'autre en anglais par une enseignante anglophone, afin de permettre aux enfants de mettre en pratique dans un cadre moins formel les notions apprises en classe. 

Education physique

Education physique permettant le développement optimal de la condition physique.

Cours d'instruction religieuse

Etude comparative des grandes religions du monde.

Réalisé par eKlore