6ème primaire

Orthographe

  • dictées préparées, avec textes donnés aux élèves,
  • dictées semi-préparées : phrases composées à partir des mots de la semaine, ou textes dont les difficultés sont étudiées préalablement en classe,
  • dictées non préparées,
  • corrigés collectifs écrits et étudiés,
  • exercices orthographiques. 

Conjugaison

  • révision des verbes être, avoir et chanter,
  • étude de 18 nouveaux verbes aux 4 temps connus (présent, imparfait, futur, passé composé),
  • introduction du passé simple et de l'impératif,
  • formes affirmative, négative, interrogative.

Grammaire

Analyse :

a) reconnaître la nature des mots :

  • le nom et le groupe nominal (GN),
  • les déterminants : déterminants articles, déterminants possessifs, déterminants démonstratifs,
  • l'adjectif,
  • le verbe,
  • le pronom personnel,
  • la préposition et le groupe prépositionnel (GPrép).

b) reconnaître la fonction des mots ou groupes de mots :

  • le groupe sujet (GS),
  • le groupe verbal (GV) comprenant le complément de verbe non prépositionnel (CV) et prépositionnel (CVPrép),
  • le complément de phrase (CP)

Vocabulaire

  • mots quotidiens à savoir orthographier,
  • enrichissement du vocabulaire sémantique. 

Lecture

  • lecture à haute voix, avec explication des mots difficiles et du sens du texte,
  • lecture silencieuse avec questionnaire, pour vérifier la bonne compréhension du texte,
  • présentation de livres par les élèves. 

Rédaction

  • construction de phrases courtes et claires,
  • construction de textes divisés en 3 parties : introduction, développement et conclusion,
  • étude de la ponctuation.

Diction et exercice de la mémoire

Poésies à mémoriser et à réciter calmement, avec le ton voulu. 

Mathématiques

  • numération : dictées de nombres, classements (jusqu'au million),
  • révision de l'addition et de la soustraction en colonnes,
  • multiplications à un, deux ou trois chiffres au multiplicateur,
  • entraînement aux tables de multiplication,
  • divisions avec un ou deux chiffres au diviseur,
  • problèmes pour apprendre à conduire un raisonnement, pour approcher un nombre et lui donner un sens, utiliser les propriétés des quatre opérations, explorer et organiser l'espace, approcher les figures géométriques et les transformations du plan, mesurer.

Anglais

  • Méhode "Kid's Box", niveau 3. Première année de préparation à l'examen de Cambridge " Young Learners Movers Test ".
  • Cours pour les élèves anglophones basé sur la méthode "Nelson English", niveau 3 (developing Fiction/Non-Fiction Skills and Spelling)
  • Cours d'activités artistiques donnés en anglais pendant un semestre.

Allemand

  • Poursuite de la méthode " Planetino " avec le livre 1 . Apprentissage des premières règles de grammaire et d'orthographe, enrichissement du vocabulaire.
  • Thèmes abordés: l'école, la famille, les objets usuels, les sports, les jeux de société.
  • Cours donné par une enseignante spécialisée de langue maternelle allemande, en petits groupes de douze élèves.

Géographie

  • le jour, la nuit , la rotation de la terre , le soleil et les ombres,
  • les points cardinaux, le cycle de l'eau , les vents, le temps,
  • Genève : les organisations internationales, les monuments et édifices principaux, la rade, les ponts, (éventuellement la Vieille Ville, les services publics)

Histoire

  • histoire de la famille, arbre généalogique,
  • tableau chronologique de l'histoire de l'humanité,
  • l'Antiquité.

Sciences

Enseignement des sciences de la nature (phénomènes physiques et chimiques, biologie animale et végétale) par l'observation et l'expérimentation, étude de la faune et de la flore indigènes.

Activités artistiques

  • sensibilisation de l'élève aux activités artistiques, stimuler leur créativité et leur imagination,
  • expérimentation de techniques diverses : dessin, peinture, collage, découpage, assemblage, techniques d'impression, modelage, etc.
  • utilisation de divers matériaux : papier, carton, terre, tissus, plâtre, éléments naturels, etc.
  • initiation à l'art : enrichissement des connaissances culturelles en associant le nom, le travail d'un artiste, d'un style ou d'une lecture
  • réalisation d'objet, de cadeau pour des manifestations diverses (fête de Noël, fête des mères, Escalade, etc.).

Les activités artistiques sont enseignées la moitié de l'année en français et l'autre en anglais par une enseignante anglophone, afin de permettre aux enfants de mettre en pratique dans un cadre moins formel les notions apprises en classe. 

Chant

Chants traditionnels de l'Ecole et répertoire varié de chansons populaires.

Education physique

Poursuite des entraînements commencés en 5ème primaire.

Cours biblique

L'histoire d'un peuple, de Moïse aux prophètes.

Réalisé par eKlore