3ème primaire

Orthographe

  • apprentissage méthodique et progressif des sons et de leurs différentes graphies,
  • dictées de lettres, de syllabes, de mots, de phrases puis de textes,
  • étude de quelques règles orthographiques et de l'accord des noms. 

Grammaire

  • l'alphabet,
  • la phrase courte : déterminant et nom,
  • nom propre, nom commun (genre et nombre).

Vocabulaire

  • mots quotidiens à savoir orthographier,
  • explication de mots rencontrés lors des lectures.

Lecture

  • révision des voyelles et consonnes étudiées en 2ème primaire,
  • exercices de syllabation,
  • lecture de mots, de phrases et de textes en lettres cursives puis imprimées,
  • apprentissage méthodique et progressif des sons et de leurs différentes graphies,
  • lecture silencieuse guidée par des fiches de travail. 

Ecriture

Lettres minuscules, exercices réguliers selon modèles, dans le cahier, puis copie de textes au tableau noir.

Diction et exercice de la mémoire

Une poésie à mémoriser sur deux ou trois semaines. 

Mathématiques

  • étude des nombres jusqu'à 100,
  • connaissance et utilisation des signes =, ≠,
  • additions et soustractions en lignes,
  • additions en colonnes, sans retenues,
  • problèmes pour apprendre à conduire un raisonnement,
  • problèmes pour approcher le nombre et lui donner du sens,
  • problèmes pour connaître l'addition,
  • exploration et organisation de l'espace,
  • figures géométriques et transformation du plan,
  • mesures.

Anglais

Consolidation et approfondissement des connaissances déjà acquises, par des jeux, des grilles de mots croisés, des histoires en images, des poésies et des chansons, selon la méthode "Primary Colours" (Cambridge University Press).

Première approche de la lecture et de l'écriture, développement de l'autonomie et du travail de recherche.

Programme spécifique pour les élèves anglophones.

Cours donnés par une enseignante spécialisée, à raison de trois périodes par semaine, en demi-classe.

Sciences

Enseignement des sciences de la nature (phénomènes physiques et chimiques, biologie animale et végétale) par l'observation et l'expérimentation.

Activités artistiques

  • sensibilisation de l'élève aux activités artistiques, stimuler leur créativité et leur imagination,
  • expérimentation de techniques diverses : dessin, peinture, collage, découpage, assemblage, techniques d'impression, modelage, etc.
  • utilisation de divers matériaux : papier, carton, terre, tissus, plâtre, éléments naturels, etc.
  • initiation à l'art : enrichissement des connaissances culturelles en associant le nom, le travail d'un artiste, d'un style ou d'une lecture
  • réalisation d'objet, de cadeau pour des manifestations diverses (fête de Noël, fête des mères, Escalade, etc.).

L'enseignante profite des activités artistiques pour initier les élèves à un vocabulaire spécifique en anglais lié à leurs réalisations.

Rythmique-Chant

Cours hebdomadaire donné par une enseignante de l'Institut Jaques-Dalcroze :

  • interprétation de chansons avec justesse et musicalité,
  • reconnaissance et reproduction de rythmes binaires et ternaires,
  • étude des mesures à 2,3,4 temps,
  • développement corporel par la musique,
  • élaboration de quelques chorégraphies.

Education physique

  • échauffement,
  • contrôle de la tenue,
  • coordination des gestes,
  • jeux,
  • panneaux collectifs.
Réalisé par eKlore