2ème primaire

Au cours de la 2ème primaire, l'enfant va développer :

  • son raisonnement, sa mobilité d'esprit
  • son désir d'apprendre, de se former
  • son goût du travail précis et soigné
  • ses moyens de communication oraux et écrit
  • son autonomie, son sens des responsabilités.

Lecture

  • repérage d'un son donné au début, à l'intérieur ou à la fin d'un mot,
  • apprentissage des voyelles et des consonnes les plus courantes, selon la méthode gestuelle et phonétique créée par Madame Borel- Maisonny,
  • exercices de syllabation,
  • lecture de mots simples, éventuellement de petites phrases.

Langage

  • enrichissement du langage et de l'expression libre par des histoires inventées et des comptes-rendus d'événements vécus ou d'histoires racontées,
  • mémorisation et récitation de poésies.

Graphisme-écriture

  • exercices d'assouplissement de la main et du bras, dans l'espace, sur une ardoise, puis sur des fiches de préécriture,
  • apprentissage des lettres de l'alphabet en écriture minuscule cursive,
  • écriture de son nom et prénom au moyen de lettres liées, écriture de mots et de phrases simples.

Mathématiques

  • étude des nombres de 1 à 9, connaissance des signes "plus grand que", plus petit que", "égal à",
  • additions et soustractions simples
  • jeux mathématiques développant l'observation, la réflexion, la stratégie et abordant les notions suivantes: ligne fermée/ouverte, trajet orienté, intérieur/extérieur, pavage, déplacement sur quadrillage, symétrie, mesure, relations d'ordre et de complémentarité.

Anglais

Poursuite de la méthode « Hippo and Friends » édité par Cambridge University Press.

Par une grande variété d'activités stimulantes telles que chansons, histoires, poésies et jeux, l'élève est encouragé à développer au maximum sa motivation, sa compréhension et sa participation.

Thèmes abordés : les chiffres de un à dix, les couleurs, les noms des animaux, les vêtements,

la nourriture.

Le cours est donné par une enseignante spécialisée, en demi-classe, à raison de trois périodes par semaine.

Activités artistiques

  •  développement de la créativité par l'utilisation de différentes matières et techniques,
  •  développement de la psychomotricité fine (découpage, piquage, coloriage, peinture, etc),
  •  réalisations en rapport avec les saisons et les fêtes,
  •  illustration d'histoires, de chansons et poésies. 

Chant

  • mémorisation et exécution de chansons variées en rapport avec les saisons, les différentes activités de la classe, les fêtes, etc,
  • maîtrise de la voix, du rythme, des nuances.

Rythmique

Cours hebdomadaire donné par une enseignante de l'Institut Jaques-Dalcroze :

  • développement de l'écoute musicale,
  • exercices de mobilité, de coordination, d'équilibre avec ou sans musique, création de petites chorégraphies.

Sorties

Visites de musées, de la ménagerie, représentations théâtrales, spectacles de marionnettes.

Réalisé par eKlore