1ère primaire

Au cours de la 1ère primaire, par des jeux libres autant que par des activités dirigées, l'enfant va développer :

  • sa confiance en lui-même, en ses camarades et en ses enseignantes,
  • son sens des responsabilités,
  • son esprit de tolérance, d'entraide et d'amitié,
  • le respect d'autrui et de son environnement,
  • sa curiosité, ses facultés d'observation,
  • son sens de l'effort, de la persévérance et de l'indépendance.

Lecture

  • apprentissage des lettres selon la méthode AZ sensoriel : chaque lettre est un objet doté d'une forme, d'une odeur, d'un son et d'une texture. Prise en main, la lettre se mobilise, s'éclaire et parle. Elle devient complice de l'enfant. En outre, l'élève travaille avec un logiciel qui comprend un large éventail d'images, de sons, de comptines qui créent une interactivité entre lui-même, l'ordinateur et la lettre-objet qu'il manipule.
  • exercices de discrimination visuelle, de reconnaissance de son prénom, du prénom de ses camarades et de quelques mots choisis.

Littérature

A travers les livres :

  • faire en sorte que les enfants comprennent les histoires
  • faire vivre des expériences de vie (effet miroir),
  • s'enrichir de la culture, du patrimoine,
  • travailler sur l'univers d'un auteur,
  • travailler les différents réseaux narratifs,
  • faire connaissance avec les figures emblématiques,
  • effectuer diverses tâches scolaires.

Graphisme - écriture

  • exercices pour apprendre à tracer des points, des lignes horizontales, verticales, ondulées, des quadrillages, des spirales, des ronds, etc.
  • écriture des chiffres de 1 à 5,
  • écriture des lettres majuscules imprimées les plus usitées.

Mathématiques

  • les comptines numériques, la notion de quantité, les paires, les rangements, les comparaisons, les formes géométriques, les petites structures additives, les entiers, les moitiés, les diminutions, l'espace, le temps...
  • les jeux mathématiques avec enjeux - jeux attractifs avec un ou plusieurs objectifs par jeu. L'enfant découvre quelques règles simples d'orientation, de codage, de relations d'équivalence et de mise en correspondance. En outre, il complète ses premières notions de mesure et de comptage.

Anglais

Familiarisation avec la langue anglaise par l'écoute, le chant et le jeu selon la méthode « Cookie and Friends » complétée par le support audio-visuel de la BBC "Muzzy".

Thèmes abordés: les salutations, le corps et les actions, les nombres de un à dix, les couleurs, les jouets, les animaux de la ferme, les moyens de transport, les fêtes de Noël et de Pâques.

Cours donnés en petits groupes par une enseignante spécialisée, à raison de trois périodes par semaine.

Activités artistiques

Faire des traces, des collages, travailler la matière, travailler en volume, utiliser différentes techniques, réaliser un objet... une œuvre d'art !

Chants et poésies

  • chants et poésies variés en rapport avec les activités de la classe,
  • travail de mémorisation, d'imagination,
  • exercices de récitation permettant de surmonter sa timidité, de prendre confiance en soi, de développer son sens du rythme.

Rythmique

Cours dispensé une fois par semaine par une enseignante de l'Institut Jaques-Dalcroze :

  • étude du mouvement et de la tenue,
  • exercices rythmiques et musicaux,
  • développement corporel et gestuel par la musique et l'utilisation de différents objets (cerceau, tapis, foulard, corde, balle, etc.).

Jeux vocaux

Tout au long de l'année, travail sur le corps et la voix avec jeux :

  • de respiration, des différents résonateurs, des voyelles, des consonnes, des paysages sonores, des syllabes, etc.

Eveil

Travail sur différents thèmes tout au long de l'année : éveil à la nature, observation d'un animal, d'un objet, éveil des sens, apprentissage sur la vie en société.

Sorties

Visites de musées, spectacles de marionnettes, spectacles musicaux, spectacle en anglais, etc.

Réalisé par eKlore